Lifestyle


Bonjour chèr.e lecteur.trice!

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas écrit d'article et j'en suis désolée! Mais j'ai une bonne excuse: je suis en période de partiels donc je bosse beaucoup (fin je fais de mon mieux on va dire), surtout que je veux absolument valider mon semestre en session 1 pour pouvoir partir en Erasmus en septembre! 

Bref! Aujourd'hui j'ai décidé de changer des recettes parce que sinon tu vas finir par penser que je passe ma vie à cuisiner (ce qui n'est pas si faux en soi). Je vais donc te parler du zéro déchet, plus particulièrement de mon expérience et des astuces que j'ai pour toi. 

J'espère que ce sujet t'intéresse et si ce n'est pas le cas et bien ça devrait car on a qu'une seule planète et le nombre de déchet que l'on produit est absolument terrifiant. 

Pour commencer, qu'est ce que le zéro-déchet? 
Le style de vie "zero waste" est basé sur la réduction voir l'absence de déchet produit par un ménage. C'est-à-dire qu'en tant qu'individu, tu vas chercher à ne plus utiliser d'emballages inutiles par exemple tu n'achètera plus de produits emballés. Tu réutiliseras ce que tu as chez toi au lieu de racheter du neuf quand cela n'est pas nécessaire, tu privilégiera des matières plus écologiques etc...
Une grande partie des personnes vivant ainsi, tendent jusqu'à l'absence de déchet, en compostant leur déchets alimentaires, en n'achetant rien qui nécessite un emballage et en faisant beaucoup de DIY.  Personnellement je réduis au maximum mes déchets mais j'utilise toujours des produits dont les emballages sont recyclables mais pas en plastique par exemple les bocaux en verre (qui sont recyclables à l'infini) ou les boites en cartons bien que j'en utilise pas des masses.

Rappel : Le but n'est pas d'être parfait mais de faire de son mieux!
Je tiens à le préciser car je reçois beaucoup de remarques du genre "oh mais regarde t'as acheté des biscuits c'est emballé dans du plastique ça", oui certes, mais étant étudiante j'ai pas la possibilité de faire mes biscuits comme je n'ai pas de four alors si le seul plastique que je "consomme" vient de mon goûter je ne vais pas me flageller non plus. 

Quelques chiffres: 
  • Plus de 25 tonnes de déchets sont produits en France, chaque seconde. Soit 800 millions de tonnes de déchets par an qu'il faut recycler, enfouir, retraiter
  • En France en 2017 sont produites chaque année l'équivalent de 350 millions de tonnes de déchets organiques
  • Chaque année nous produisons un chiffre énorme de 2.12 milliards de tonnes de déchets. Si tout ces déchets étaient mis dans des camions, ils feraient 24 fois le tour de la Terre.
  • Cette quantité stupéfiante de déchets est ainsi en partie car 99% des choses que nous achetons sont jetées au bout de moins de 6 mois.
  • Nous produisons tellement plus que nous avons de ressources qu'aujourd'hui pour nous auto-suffire nous avons besoin de presque 2 planètes Terre. 
Je ne te donne pas ces chiffres pour te faire culpabiliser mais que t'ouvrir les yeux si ce n'est pas déjà fait, bien sûr les plus gros pollueurs sont les industries et que c'est eux qui doivent changer en premier avec nos gouvernements mais nous savons bien qu'ils n'agiront pas pour la planète tant qu'ils peuvent se mettre toujours autant d'argent dans la poche, alors c'est à nous que revient le rôle d'essayer de rattraper le carnage en créant moins de déchets et en boycottant ces entreprises. 

Si tu lis encore, je te félicite et on peut donc passer à la pratique ;) 

Du coup: chez moi comment ça se passe? 
  1. J'ai commencé à tendre à un style de vie zéro déchet en septembre et j'ai donc commencé par des petites étapes comme acheter des pailles en verre ou en inox, acheter un shampoing solide sans emballage et j'ai fait par pièce de la maison, j'ai commencé par la salle de bain puis la cuisine etc. C'est une transition plus "douce" et ça permet à chacun de prendre son temps et de s'habituer aux changements, donc je te conseille fortement de faire ainsi!
  2. A Nancy j'ai la chance d'avoir une épicerie en vrac : Day by Day (il y en a plusieurs en France), j'y achète tout ce qui est produits alimentaires secs, produits pour l'entretien, produits pour l'hygiène, les petits objets pas mal utiles etc... 
    • J'y vais une fois par mois pour acheter des céréales, des noix de cajou, des pâtes, du vinaigre blanc, de la bicarbonate de soude si besoin. J'en ressort pour en général un peu moins de 15€ parfois un peu plus si je me prend du chocolat ou une paille ou du tissu. 
    • J'y vais une fois tous les 3 mois pour acheter mon shampoing solide (oui oui une fois tous les 3 mois t'as bien entendu sachant que j'ai les cheveux assez longs et que je les lave un jour sur deux) au prix de 11.90€
    • J'y vais une fois tous les 6 mois pour faire un stock de produits qui tiennent vraiment longtemps comme l'huile, le vinaigre alimentaire et l'argile. J'en ressort pour environ 15€. L'huile de sésame me coûte en général 5€ le kilo , l'huile quotidienne 3€/kilo, le vinaigre balsamique 3€/500g et l'argile en général me revient à 3€ pour 270g (j'utilise l'argile verte pour des masques et ça remplace les pansements pour quand j'ai juste une petite égratignure).
    • Au fait! Chez day by day tout se calcule au kilo même les produits liquides. 
  3. J'achète à l'inverse mes aliments frais dans un petit carrefour contact près de chez moi. 
    • Mon budget pour 2 semaines est de 20€ (Je suis végétarienne donc j'ai déjà un poids en moins sur le budget)
    • J'apporte au supermarché toujours des sachets en tissus ou en papiers pour acheter mes fruits et mes légumes, j'ai de la chance la pesée se fait à la caisse, sinon j'ai un petit cahier où je colle les étiquettes pour qu'elles ne soient pas sur mon contenant. 
    • Pour ce qui est du fromage, des œufs, du lait, des yaourts j'achète toujours ce qui est dans un contenant recyclable : je ne consomme que de la feta donc je prend celle en bocal (de temps en temps j'achète du chèvre donc là j'ai un emballage en plastique), les œufs j'achète soit à l'épicerie Day by Day où je peux venir avec ma boîte à œufs soit je prend ceux dans une boite en carton. Je consomme du lait végétal donc la bouteille est en carton et si je prend du lait de vache je cherche toujours s'ils en ont en carton sinon tant pis ! Et enfin, j'achète des yaourts qui sont dans des petits bocaux en verre, ça n'est pas particulièrement plus cher, faut pas en manger 3 par jour non plus c'es tout! Lorsque je vois que les petits bocaux commencent à s'empiler chez moi je les emmène à la poubelle du verre et pis voilà!
    • Quant aux déchets organiques je les met dans une boite hermétique que je ramène chaque week-end chez ma mère et je jette tout dans son composte! Je pourrai investir dans un lombricomposteur mais je n'ai pas la place et au final je ne saurai pas quoi faire du composte ne connaissant personne sur Nancy qui a un jardin. 

    Le guide du débutant



    Si tu souhaites donc changer ta façon de suivre rien qu'un tout petit peu, j'ai spécialement fait ce petit guide du débutant pour que tu puisses avoir quelques idées et conseils ! 
    • Remplacer les cotons tiges en plastiques par des coton tiges en carton/bambou vendus dans une boîte en carton ou acheter un oriculi (ce que j'ai personnellement et j'adore! Ça nettoie beaucoup mieux les oreilles.)
    source
    • Remplacer les pailles en plastique par des pailles en verre ou en inox ou en bambou. 
    • Réutiliser les contenants que l'on a chez soi au lieu d'en acheter des neufs juste parce qu'ils sont en bambou ou inox alors que nos vieux tupperwares feront très bien l'affaire. 
    • Remplacer le film cellophane par du bee's wrap 
    source
    • Remplacer l'éponge par une brosse nettoyante en bois à tête interchangeable et compostable 
    source
    • Achetez une bouteille en inox ou une bouteille en verre pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique (car en réalité la plupart ne sont pas recyclées!!).
    • Acheter un thermos ou une KeepCup pour pouvoir mettre ta boisson quand tu vas dans un café style Starbucks (leurs gobelets en carton ne sont pas recyclables car à l'intérieur ils sont "enduits" d'un film plastique pour l'étanchéité). 
    source
    • Utiliser des savons et shampoing solide, ils ne sont pas emballés, sont plus écologiques et meilleurs pour nos cheveux et notre peau. De plus, en calculant au nombre de lavage cela revient énormément moins cher!
    • Privilégier les produits de seconde-main lorsqu'il s'agit de l'habillement et de l'accessoire : éviter à tout prix d'acheter des produits neufs venant de la FAST FASHION mais plutôt en acheter d'occasion sur vinted comme ça on finance des particuliers et non les marques!
    • Toujours se promener avec des sachets en tissus ou papiers et un thermos quand on va en ville on ne sait jamais si on va acheter quelque chose ou aller boire un café.
    • Privilégier les produits en vrac (lessive, produits ménagers, alimentaire) c'est écologique, zéro-déchet et économique.
    • Faire des DIY ! Si tu ne veux pas dépenser de l'argent dans de la lessive en vrac alors tente de la faire toi-même ça peut être amusant et c'est surtout très économique! 
    • Acheter des stylos rechargeables, du papier recyclé et arrêter d'acheter de nouveaux affaires d'école à chaque rentrée.
    • Au lieu de changer de téléphone car la batterie ne tient plus, change tout simplement de batterie. 
    • Au lieu d'acheter du lait végétal en bouteille, fais le toi-même, ça prend peu de temps! 
    • Investir (pour les femmes) dans une cup, des serviettes hygiéniques lavables ou des sous-vêtements fait pour absorber les règles. 
    • Acheter un déodorant rechargeable 
    • Acheter une brosse à dent en bambou et un dentifrice solide ou dans un tube en métal recyclable
    Voilà c'est vraiment court mais c'est par ça que j'ai commencé et aujourd'hui j'ai fait beaucoup de chemin et je m'améliore de jours en jours! 


    Quelques comptes instagram à suivre et livres à lire
    Mon expérience 

    Tu as déjà pu voir comment je fais mes courses un peu plus haut et toutes les astuces que j'utilise au quotidien ainsi que les personnes que je suis sur les réseaux! 
    Mais laisse moi te parler un peu de mon ressenti. Je ne vais pas te dire que c'est facile, à l'inverse ça peut être compliqué quand on habite dans une petite ville, et heureusement je vis la semaine dans une grande ville...Mais nous n'avons pas tous cette chance. Alors si tu es dans ce cas je t'invites simplement à faire ton maximum, à ne pas te culpabiliser si tes coquillettes sont emballées dans du plastique ou quoi.

    Fais les petits pas que tu peux faire car en réalité se sont des pas de géant! Tu t'éloignes d'un mode de vie en place depuis les années 1970, c'est sûr que ça peut être frustrant et difficile mais chaque pas a de la valeur, chaque pas c'est un peu moins de déchet sur notre belle et unique planète. 

    J'ai toujours été une écolo dans l'âme en partie grâce à ma maman (et je la remercie du fond du cœur) mais même après être devenue végétarienne je trouvais que quelque chose n'allait pas et c'est dès que je regardais ma poubelle que j'avais cette pensée. 
    Je ne regrette pas d'être low-waste (peu de déchet en anglais) j'ai fait dés économies d'énergie, d'argent. J'ai un mode de vie plus sain (bien qu'il faut que je me mette au sport hein), je me sens beaucoup mieux parce que je sais que lorsque je nettoie mon appartement, que je cuisine je n'ai pas un monstre en sac poubelle derrière moi (cf: la pub qui passait il y a quelques années). Aujourd'hui je sors un sachet poubelle de 10L tous les mois et demi alors qu'avant je sortais un sachet poubelle de 25L par semaine (ça fait beaucoup non?). 


    Voilà cher lecteur, chère lectrice, j'espère que ce très long article a été intéressant, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions! Laisse un commentaire si tu as d'autres trucs et astuces ou que tu as des questions!
    J'espère que tu as décidé de changer quelques une de tes habitudes en lisant cet article! 

    Bon, je retourne à mes révisions!
    A très bientôt! 



    Commentaires