Recette

Cinnamon Rolls 




Bonjour à toi! 
Aujourd'hui je te propose un article un peu différent de ce que j'ai déjà fait! Mais sache qu'il y aura des recettes de temps en temps voire souvent sur le blog, des recettes élaborées par ma mère ou moi. 

Ça faisait bien longtemps que je voulais tester ces petites brioches mais je ne voulais pas les acheter en commerce (bien trop cher), je préfère donc les faire à la maison. Après avoir farfouillé sur ce bel instrument qu'est l'Internet, j'ai déniché une recette qui me convenait enfin (celle ici), et honnêtement on l'a adoré à la maison! Ça change du bol de céréales au petit-déjeuner. 


Liste des ingrédients:

la pâte
  • 400g de farine 
  • 1 cuillère à café de levure de boulangerie sèche 
  • 50mL d'eau 
  • 100 mL de lait 
  • 50g de beurre 
  • 1 oeuf 
  • 2 pincées de sel 
  • 30g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille 
la garniture
  • 100g de beurre doux (désolée mes ami.e.s breton.nes!)
  • 60g de cassonade (j'ai personnellement utilisé du sucre blanc)
  • 2 cuillère à soupe de cannelle 
  • 1 cuillère à soupe de lait 
  • 1 carré de chocolat noir râpé (facultatif)
le glaçage
  • 100g de sucre glace 
  • 100g de fromage à tartiner type saint-môret ou philadelphia etc... ou 5 cuilères à café d'eau chaude 
  • 30 mL d'eau chaude (pour le glaçage au fromage à tartiner)
Je n'ai personnellement pas utilisé ce glaçage car je n'avais pas de fromage à tartiner, j'ai donc fait un glaçage à base d'eau chaude, de sucre glace et il a bien tenu!


La recette:

  • Temps de préparation: 30 minutes 
  • Temps de cuisson: 20 minutes 
  • Temps de pose: 1h30 puis 1h30 (ou toute une nuit, j'ai choisi cette option, je les ai laissé dans le four éteint bien-sûr et ça leur a permis de gonfler encore un peu)
La pâte
  1. Dans le récipient d'un robot pâtissier, mettre la farine, le sel et le sucre.
  2. Dans une casserole (une petite suffira), mettre l'eau, le lait et le beurre. Faire fondre le tout, laisser poser jusqu'à que ce soit tiède. 
  3. Incorporer la levure sèche et laisser poser 5 minutes.  
  4. Verser le mélange liquide sur le mélange sec. 
  5. Ajouter l’œuf et l'extrait de vanille. 
  6. Pétrir pendant 15 minutes. J'ai ce robot pâtissier et je l'ai mis sur la vitesse 2 et j'ai utilisé le crochet qui ressemble à un hameçon (vive la comparaison). La pâte doit être bien souple. 
  7. Beurrer un saladier et faites lever la pâte pendant 1h30 à 2h (je l'ai laissé 2h parce que je l'avais oublié). Couvrir la pâte d'un torchon pour la protéger. J'ai utilisé l'astuce de la blogueuse qui est que pendant la préparation de la pâte on fait chauffer le four à 70°C, on l'éteint puis on y met la pâte qui doit lever, ça permet qu'elle soit dans un environnement chaud mais qu'elle ne cuise pas). 
Astuce! Pour savoir que la pâte est bonne elle doit non seulement avoir levée mais la particularité des pâte à brioche c'est qu'on sent une bonne odeur de levure lorsqu'elle a assez posée. 

Façonnage 
  1. Fariner un peu votre plan de travail. 
  2. Travailler la pâte avec un rouleau, elle doit être pas trop épaisse et de forme rectangulaire. 
  3. Étaler le beurre sur toute la surface de la pâte.
  4. mettre la moitié du chocolat râpé sur toute la pâte. 
  5. Saupoudrer le mélange cannelle/sucre.
  6. Mettre le reste du chocolat râpé par dessus
  7. Rouler la pâte dans le sens de la longueur!
  8. Beurrer le moule 
  9. Couper les extrémités qui sont assez grossières.
  10. Faire des rouleaux de tailles identiques 
  11. Les placer dans le moule 
  12. Couvrir d'un torchon 
  13. Laisser poser 1h30 ou toute la nuit pour les avoir frais le lendemain (et donc les cuire le matin). 
  14. préchauffer le four à 200°C sur la fonction convection naturelle niveau 2 en partant du bas (les personnes ayant un four ikea me comprendront)
  15. Badigeonner d'un peu de lait (j'ai personnellement oublié cette étape et en mettre aurait permis au dessus des rolls de ne pas être trop sec donc faites le!)
  16. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que les rolls soient dorés (environ 20 minutes). 
Glaçage
  1. Préparer le glaçage pendant la cuisson des rolls 
  2. Mélanger le fromage à tartiner (ou l'eau chaude) et le sucre glace 
  3. Ajouter l'eau chaude(si vous avez utilisé du fromage à tartiner)
  4. Bien mélanger pour créer un liquide homogène. 
  5. Verser le glaçage sur les cinnamon rolls sortant du four. 



Voilà voilà, 
Bon appétit cher.e lecteur.rice ! 
Lisa.




Commentaires