Film

Mes films préférés

Hello toi ! Aujourd'hui j'écris donc mon premier vrai article. Et comme le titre l'indique je vais un peu te parler de mes films préférés en espérant que je te donnerais envie de les regarder !( tu vas très vite constater que dans chaque film un personnage est différent, c'est un sujet que j'apprécie beaucoup haha ). 

1. The Elephant Man de David Lynch sorti en 1980. Drame.

Afficher l'image d'origine

http://www.senscritique.com/film/Elephant_Man/450867


Acteurs principaux : 

- John Hurt 

- Anthony Hopkins 


Synopsis :

 En 1884 à Londres, John Merrick âgé de 21 ans, surnommé "L'homme Éléphant" est une bête de foire appartenant à Bytes. Un jour, le chirurgien très réputé Dr Frederick Treves est intrigué par la difformité de cet "homme" que lui même n'avait jamais constaté auparavant. Dr Treves demande alors à Bytes s'il peut "emprunter" John Merrick pendant quelques jours afin de l'examiner de plus près.

Au fur et mesure que les jours passent le chirurgien découvre un homme intelligent, sensible et plus humain qu'il ne le pensait.

Il est important d'ajouter que ce film a été inspiré par le cas bien réel de difformité importante dont souffrait Joseph Merrick aussi surnommé " the Elephant Man ".


Mon avis :

Je crois qu'en 17 ans d'existence et 14 ans passées devant la TV, je n'ai jamais été autant touché par un film. Au début j'étais, il faut l'avouer une peu réticente par le fait que le film soit en noir et blanc mais l'histoire est tellement prenante et le personnage d'"Elephant Man" tellement touchant que je n'ai pas décollé mes yeux de l'écran. Plus les minutes passent et plus on apprend à connaître John Merrick. Et vraiment j'en ai eu les larmes aux yeux. Il y a vraiment un questionnement sur l'humanité et la monstruosité, est-ce qu'un Homme se caractérise par son physique ou par son mental tout ce qui renvoie au psychologique ? D'ailleurs beaucoup de scènes illustrent cette thématique entre son état de bête de foire à la reconnaissance de son humanité.  


2. Enemy Mine, Wolfgang Petersen, 1985. Science-fiction. 

Afficher l'image d'origine

http://ravepad.com/page/enemy-mine/images/view/1644056/Enemy-Mine-1985-movie-poster


Acteurs principaux:

-Dennis Quaid

-Louis Gossett Jr


Synopsis:

L'action se passe au XXIeme siècle, pendant une guerre intersidérale entre les Humains et des extraterrestres de type Reptiliens nommés les "Dracs", un pilote de chasse terrien, Davidge, et un Drac, Jeriba « Jerry » Shigan, entrent en collision et atterrissent sur une planète inconnue et hostile. pour survivre, les deux êtres vont s'entre-aider et au fil du temps, ils échangeront leurs cultures, apprendront le langage de l'autre et finiront par tisser des liens.


    Mon avis:

La première fois que j'ai vu ce film je devais avoir 15 ans, ma mère m'en avait brièvement parlé quelques temps plus tôt. Ainsi lorsqu'il est passé sur Arte je n'ai pas hésité une seule seconde étant déjà de base une fan de science-fiction. J'ai été agréablement surprise car le réalisateur a réussi à faire passer un message fort à travers son film tout en gardant une intrigue intéressante. L'amitié entre les deux personnages est très forte et touchante. Aussi dans ce film nous pouvons voir et ressentir cette question sur l'humanité entre l'Homme qui indéniablement est humain et l’extraterrestre qui a première vue ne l'est pas mais dont on constatera le contraire à un certain passage du film. 


3. The Fundamentals Of Carring, Rob Burnett, 2016. Drame.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-234664/photos/detail/?cmediafile=21318445  


Acteurs principaux:

-Paul Rudd

-Selena Gomez 

-Jennifer Ehle

-Craig Roberts 


Synopsis:

Trevor est un adolescent paraplégique, cynique et particulièrement déprimé. Ben, lui est un quadragénaire nouvellement diplomé d'une formation d'aide soignant. La mère de Trevor, Elsa, fait appel à Ben pour s'occuper de son fils ou comme il dirait pour lui "torcher le cul" ( c'est l'expression qu'il utilise désolée haha ) . Ben et Trevor se lient d'amitié et s'engagent dans un voyage à travers les Etats-Unis. Sur le chemin ils rencontrent Dot, une adolescente rebelle et tout aussi cinglante. Ensemble ils visitent les pires attractions du pays et partent à la recherche du père de Trevor qui l'a abandonné quand il avait trois ans.


mon avis:

Ce film est tout simplement génial, les acteurs jouent tellement bien et l'histoire est prenante du début à la fin, j'ai autant rigolé que pleuré. J'ai autant détesté parfois comment ils réagissaient ou parfois j'ai adoré leurs réactions. Ce film est tout simplement une montagne russe de sentiments. J'ai beau réfléchir mais je ne trouve aucun point négatif, je te le conseille vivement ! Pour finir, on retrouve aussi la thématique de l'humanité et dans son contraire celle de la monstruosité ( tu comprendras si tu le regardes haha ) 


4.Beetlejuice, Tim Burton, 1988. Comédie Fantastique

Afficher l'image d'origine

http://www.premiere.fr/film/Beetlejuice


Acteurs Principaux:

-Alec Baldwin

-Michael Keaton

-Geena Davis

-Winona Ryder

Synopsis:

Un couple de jeunes mariés bien heureux, Adam et Barbara Maitland, habitent dans une magnifique demeure dans le Connecticut. Un jour alors qu'ils se rendaient en ville, Barbara perd le contrôle de la voiture en voulant éviter un chien et tombe dans une rivière. Ils meurent dans l'accident. Devenus des fantômes, ils sont coincés et se retrouvent dans un monde parallèle peuplé d'êtres plus étranges les uns que les autres. Un jour malheureusement, leur maison est vendue à une famille de New-Yorkais, les Deetz ainsi que la fille de Charles, une adolescente gothique. Delia et son décorateur débutent les travaux de leur maison dans un style art moderne qui fait hérisser les poils des Maitland. La conseillère d'après vie du jeune couple leur annonce qu'ils doivent hanter la maison pendant 125 ans et qu'ils devront se débrouiller seuls pour chasser les nouveaux et indésirables occupants. Constatant alors qu'ils ne sont pas doués pour faire peur, ils engagent un exorciseur d'humains nommé Beetlejuice. 

Mon avis :

Tout simplement c'est du Tim Burton cher ami ! C'est le maître du fantastique. Il traite des sujets les plus sombres avec de la légèreté, du comique sans enlever le poids du thème. Il fait parti de mes films préférés depuis mes 12 ans et ça ne risque pas de changer. Vraiment Tim Burton est le roi de l'imagination, l'intrigue est intéressante, on accroche tout de suite et on ne lâche pas l'écran des yeux. Les personnages sont attachants et pas moyen de détester Beetlejuice haha.




5. Si tu tends l'oreille, Yoshifumi Kondo, Studio Ghibli, 1990. Aventure, romance.

Afficher l'image d'origine

http://www.senscritique.com/film/Si_tu_tends_l_oreille/critique/25417043


Personnages :


-Shizuku Tsukishima

-Seiji Amazawa


Synopsis :

Shizuku, collégienne passionnée de lecture fréquente énormément la bibliothèque de son collège autant que la bibliothèque municipale où travaille son père. Un jour, au cours d'une de ses lectures, elle remarque que chaque livre qu'elle a un jour emprunté l'ont aussi été avant elle par un certain Seiji Amazawa. Mais qui est-il ?

 

Mon avis :

Encore une fois les studios Ghibli nous livrent un film d'animation plein de tendresse, d'insouciance et de légèreté. Je te conseille, cher lecteur de le regarder dès que tu as fini de lire cet article !

j'ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux, ils sont tous les deux très attachants et chacun d'eux possèdent des qualités qui les différencient beaucoup. Tout simplement ce film d'animation est un chef d'oeuvre cinématographiquement, artistiquement et tout ce que tu veux encore. 



6. Edward aux mains d'argent, Tim Burton, 1990. Drame, fantasy.

Afficher l'image d'origine 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27624.html


Acteurs principaux :


- Johnny Depp

-Winona Ryder

-Dianne Wiest


Synopsis:

Dans une chambre, un soir d'hiver, une grand-mère raconte une histoire à sa petite-fille sur l'origine de la neige qui recouvre chaque hiver la ville. Elle lui narre alors l'histoire d'un jeune homme appelé Edward crée par un inventeur vivant dans un grand et sombre château surplombant la ville sur une colline. Malheureusement l'inventeur décède avant d'avoir achevé l'oeuvre qu'est Edward. Ainsi il le laisse avec des ciseaux extrêmement coupant à la place de simples mains. Le jeune homme vit donc seul cloitré dans sa sinistre demeure. Un jour, Pegg Boggs représentante en cosmétique vient le sauver de sa noirceur et de sa timidité en l'invitant dans son foyer tout coloré. Edward commence alors à vivre au sein de cette famille et tombe amoureux de la fille de Peg, Kim. Il devient pour ainsi dire très vite la nouvelle attraction du quartier en devenant le jardinier, le coiffeur et le toiletteur du voisinage. Mais le bonheur ne durera pas toute la vie. 


Mon avis :

Qui ne connaît pas Edward aux mains d'argent, vraiment !? c'est tout simplement un chef-d'oeuvre. On a toujours le même univers Burtonien qu'on adore, les personnages, l'intrigue, les décors sont réfléchis et illustrent bien l'histoire et le message du film. Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autres à part que ce film est unique, que tout est parfait et que tu devrais vraiment le regarder ! 




7. Le voyage de Chihiro, Hayao Miyasaki, Studio Ghibli, 2001. Drame, fantastique, aventure.

Afficher l'image d'origine

http://www.senscritique.com/film/Le_Voyage_de_Chihiro/1367079


Synopsis :

Chihiro Ogino âgée de 10 ans, à l'arrière de la voiture de ses parents tient un bouquet de fleurs que ses anciens camarades de classe lui ont offert. Ses parents ont décidé d'aller vivre à la campagne et la jeune Chihiro regrette son ancienne vie. Sur la route ses parents se perdent et se retrouvent sur une petite route sinueuse. Malheureusement la route débouchent sur un tunnel. Même avec la réticence de Chihiro, ils finissent par le traverser et arrivent dans un part à thème abandonné. A un moment l'odeur de nourriture arrive à leur narines, ils rejoignent un petit restaurant vide regorgeant de nourriture, les parents s'installent et Chihiro part découvrir les environs. Elle arrive sur un pont et entend venu du fond, un train. Faisant marche arrière pour rejoindre ses parents, elle se retrouve nez à nez avec un jeune garçon qui lui ordonne de fuir au plus vite. Effrayée, elle retourne chez ses parents et les retrouvent transformés en cochon. Que s'est-il passé ? Qui était ce jeune homme ? 


Mon avis : 

J'ai vu pour la première fois ce film d'animation à l'âge de 10 ans, j'étais au cinéma avec l'école. J'ai été bouleversée et traumatisée ( par la vieille Yubaba haha ) mais une chose était sûre, je voulais le revoir. Tu comprends donc à quel point ce film d'animation chamboule chaque spectateur. Avec Le voyage de Chihiro, tu partiras, cher lecteur à l'aventure, tu découvriras un tout nouveau monde rempli de créatures, de bizarreries mais aussi un monde rempli de gentillesse et d'amour.


Voilà cher Lecteur ! j'espère que tu as aimé ce (très) long article et qu'ainsi tu as envie de découvrir ces films.
A bientôt et n'oublie pas que << Le vent se lève, il faut tenter de vivre.>> ( petite référence aux Studios Ghibli cher ami )
Excuse moi d'avance pour les fautes probablement présentes dans l'article.


Commentaires