Roman


No et Moi, Delphine De Vigan.

source: https://motslies.com/category/no-et-moi/


Spoiler : Notre présence est éphémère.

Bonjour intrépide lecteur ! Aujourd'hui j'aimerais te parler un peu de mon livre préféré.

Le mot "critique" signifie étymologiquement " démêler" ainsi bien que ce livre n'est d'après moi aucun côté négatif, je tenterai de te partager ce que j'ai pu individuellement ressentir en lisant ce roman. Je n'avais que 14 ans, je l'ai donc lu il y a 5 ans, mes souvenirs et mes émotions ne sont plus totalement intactes, le temps a pris sa part mais il me reste la surface des choses que j'aimerais que tu approfondisses toi même par ta lecture.

Ce roman met en scène Lou Bertignac une jeune lycéenne surdouée de 13 ans. En classe son professeur lui demande le sujet de son exposé, timide et surprise, elle répond qu'elle traitera du cas des jeunes femmes sans-abris de France. C'est ainsi que Lou rencontre No.
Cette rencontre marquée d'un intérêt conduira à une réelle amitié ponctuée de toute la difficulté que la vie peut nous offrir.


Je ne sais pas si tu connais cette sensation; celle de vouloir se fondre dans une histoire pour en faire partie tout en rejetant une intégration réelle avec les personnages. Je voulais être dans le livre, comme une caméra qui suit la scène grâce à son unique œil bionique et vitreux. J'ai été en quelques sortes absorbé par les mots et la façon dont l'auteure met tout en place. Les personnages évoluent non pas comme des marionnettes guidées par leur propriétaire mais plutôt indépendamment de tout et de tous, comme si au lieu de lire quelque chose je ne faisais que constater une vie. Il y a bien un principe de causalité dans leurs actions qui sont décidées et engendrées par l'auteure pourtant pendant la lecture tout cela, toutes ces idées s'envolent pour laisser place aux images nettes qui à chaque ligne se forment devant nos yeux.


Comme tu peux le voir, je n'arrive pas à émettre un avis négatif, tout dans ce livre est brillant. Le seul petit "truc" qui m'a déçue est bien l'adaptation cinématographique mais je ne m'attarde pas dessus.

Delphine De Vigan traite les sujets les plus sombres avec une légèreté impressionnante, toute la gravité et le sérieux de l'histoire ne m'a frappé que lorsque j'ai achevé de lire le dernier mot de la dernière ligne. Puisque les conditions de vies des femmes et des hommes sans-abris n'ont rien de fictifs, elles ôtent la vie à tellement de personnes qu'on ne devrait pas ignorer.


Nous devrions arrêter de tourner la tête lorsque l'un d'eux nous tend à la main ou nous murmurent quelques mots. Nous devrions arrêter de les juger, pensant qu'il ne sont rien, qu'ils n'ont rien à offrir au monde. Nous devrions nous montrer chacun de nous et moi même, plus humain.    


J'espère t'avoir donné envie de le lire,  Merci pour ta lecture, 

Lisa. 

Commentaires